Le syndrome d'épuisement professionnel est consécutif à un stress récurrent et prolongé, que l'individu n'arrive plus à gérer. L'organisme jusqu'alors en capacité de maintenir son équilibre physiologique (appétit, sommeil, tonus, régulation émotionnelle..) et psychologique (motivation, envie, enthousiasme..), se retrouve à bout de souffle.
L'équilibre est rompu. Les ressources émotionnelles sont épuisées. La personne se sent vidée émotionnellement et a perdue tout entrain et motivation.
Les conséquences peuvent être sévères et conduire parfois à une épisode dépressif, le développement de maladies psychogènes..
Elle a pour objectif une visée de soutien, d'aide pour un retour à l'emploi dans de bonnes conditions de reprise.
Son ambition est pour ainsi dire limitée sur le plan de la dynamique psychique dans la mesure où l'on ne cherche pas à mobiliser le psychisme en profondeur mais à soulager, soutenir et accompagner dans un nouvel élan permettant un retour à la vie active.
L'adjonction de techniques permettant d'apporter des ressources aux patients que sont par exemple la relaxation profonde, l'EFT sont utilisées.