Après 14 ans au sein des directions des ressources humaines d'un grand groupe de télécommunications, au niveau régional et national, j'ai participé à l’élaboration et au déploiement de politique et programme de réorganisation, fusion ou fermeture de sites nécessitant fluidité de l’emploi, reconversion de salariés, formations, mobilités..
Je suis intervenue tant au niveau des décideurs et managers qui conduisent la transformation, qu'en soutien des salariés devant mobiliser et déployer des ressources personnelles pour s'adapter et retrouver un équilibre et bien être au travail.
Mon implication dans la conduite de ces dispositifs à forts risques pour le capital humain a forgé ma conviction que toute entreprise se doit de mettre en place des politiques visant à concilier la performance de l'entreprise et l'épanouissement de ses salariés. Cela passe par des actions du soutien, de développement et de reconnaissance du potentiel humain.
Ces expériences ont guidé mon envie d'accompagner les personnes à contacter ou recontacter leur potentiel de vie, de création et de relation aux autres.
C'est celle d'une démarche d'intégration où le corps et le mental ne sont pas dissociés dans l'accompagnement, mais sollicités et invités à cheminer conjointement, pour retrouver la voie du sens, de la compréhension et ainsi de l'équilibre et du mieux être.
L'émotion est pour moi la voie privilégiée d’accès à la communication entre le corps, le mental et l' inconscient. Aussi, l'accompagnement que je propose, invite à un travail de restructuration émotionnelle qui allie les bases de la psychologie humaniste (Carl Rogers, Gestalt...) à des approches plus empiriques, comme l'EFT, la trame ou la relaxation dynamique.
Mais comme le disait Leslie Greenberg (fondateur de la thérapie centrée sur les émotions) et avant lui ses paires et inspirateurs de la psychologie humaniste, ce qui doit dicter le choix des patients à s'engager dans une démarche psychothérapeutique est le contact, la relation, le cadre que l'on établit avec son thérapeute.
"La thérapie c'est avant tout une rencontre humaine ....En définitive, la thérapie est une histoire de rencontre entre deux personnes et représente en ce sens une expérience personnelle" Leslie Greenberg.