Cet outil thérapeutique appelé en anglais "Emotional Freedom Technique" signifie technique de libération émotionnelle. Plus connu sous l'abbreviation "EFT", il permet d'atténuer des douleurs physiques ou émotionnelles de manière rapide et en toute autonomie, une fois appris le protocole.
L'EFT fait partie de la famille des thérapies énergétiques qui consistent en un rééquilibrage des flux énergétiques qui circulent le long des méridiens.
A chaque fois qu'un événement déclenche en vous une mémoire négative, votre cerveau vous connecte aussi à l'émotion qui s'y rattache, telle que la peur, la colère ou la douleur. Ces mauvais souvenirs adressent un message d'alerte à votre cerveau et en même temps créent des émotions négatives que vous ressentez physiquement.
Parce que ces messages agissent comme des impulsions électriques, ils créent des "orages d'éclairs" qui court circuitent votre système énergétique corporel et conduisent à des blocages ou des déséquilibres.
Pendant une séance EFT, vous tapotez plusieurs points méridiens de votre corps, tout en vous concentrant sur le problème à traiter. Plus vous serez spécifiques dans la formulation du problème en précisant ses différentes composantes : émotionnelles, cognitives (pensées, croyances) et comportementales, meilleur sera le résultat.