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Ados: Bien dans sa tête, Bien dans son corps!

 

Centre de ressources en développement personnel pour ados (de 12 à 20 ans)

 

 

« Nous devrions passer moins de temps à classer les enfants et d'avantage à les aider à reconnaître leurs aptitudes et leurs dons naturels et à les cultiver. Une infinité de voies conduisent à la réussite et d'innombrables talents nous permettent de l'atteindre. » Howard Gardner- psychologue- Théoriciens des intelligences multiples

 

S'il est dans nos habitudes de parents de prévoir quelques heures de sports ou d’activités artistiques dans l'agenda de nos bambins, il est nettement moins évident de prévoir des temps d’entraînement à la gestion du stress, la confiance en soi, l'expression des émotions. Pour certains ados ces aptitudes sont déjà efficientes et pour d'autres, elles sont en devenir alors même que des questions fondamentales se posent à eux, mobilisant ces habiletés: réussite scolaire, choix d'orientation, sens à donner à leur vie future, positionnement social, premiers émois amoureux….

 

A l'instar d'un sportif qui s’entraîne régulièrement avant une compétition, les facultés cognitives, émotionnelles et relationnelles requièrent de la pratique et un lieu pour apprendre, s’entraîner, partager, expérimenter, échanger.

 

C'est la proposition du programme « boussole» : offrir aux ados les ressources (un lieu, des programmes et des professionnels) pour développer leur dextérité en matière de mémoire, concentration, stress, émotions, confiance, communication, dans le partage et l'émulation du groupe, ainsi que le soutien plus contenant des séances individuelles.


Le stress chez les adolescents: le reconnaître pour mieux le gérer

2 ateliers collectifs et séances individuelles

Ce programme a pour but d’aider les jeunes à mieux gérer leur stress dans différentes situations pouvant survenir à l’école, en famille, dans un contexte de performance ou dans tout autre contexte jugé stressant. Un ado qui apprend à combattre son stress, peut mieux réussir aux examens, se sentir plus motivé à apprendre et se sentir mieux dans sa peau et dans sa relation aux autres.

Objectifs pédagogiques

Le programme poursuit 3 objectifs qui sont, apprendre à reconnaître son stress, le prendre en charge et se ressourcer. 

 

Ateliers collectifs (2 fois 2h)

Comprendre les mécanismes biologiques et lois universelles qui déclenchent une réponse de stress,

Repérer les stresseurs individuels,

Construire des réponses au stress dans des situations types ou imaginées par les ados

S'entraîner à se relaxer, respirer, remplacer des pensées stressantes par des pensées apaisantes , utiliser les capacités naturelles de son corps et de son esprit pour se ressourcer.

 

Séances individuelles (1 à 3 séances selon le besoin)

 

Déconstruire  des expériences individuelles qui ont imprimé une réponse de stress, dans le corps et le cerveau émotionnel, grâce à la mise en place d'un cadre sécurisé et confidentiel.

Reconstruire ces expériences avec les nouvelles ressources dont dispose l'ado.

Faire le point sur l'usage des techniques de ressourcement utilisées et sur les stratégies de réponse au stress afin de vérifier de leur utilité (toutes les stratégies ne conviennent pas à tout le monde)

 


Découvrir la Communication non violente

Rupture du dialogue, colères, incompréhension de part et d'autres peuvent être le signe que la communication avec votre ado est devenue un casse tête. Cet atelier propose aux ados des solutions concrètes pour renouer une dialogue apaisé avec les proches, la famille ou les amis.  Pouvoir identifier et exprimer des attentes en souffrance, des besoins fondamentaux et mettre des mots sur les émotions que l'on ressent est la voie vers une communication assertive et sereine envers soi et les autres.

 

1 atelier collectif

Objectifs du programme

 

A l'issu de l'atelier, les participants sauront :

 

- Différencier et utiliser les 4 composantes de la CNV : faits, sentiments, besoins et demandes

- Faire des observations sans jugement

- Communiquer leurs émotions et sentiments

- Formuler une demande reliée à leurs besoins

- Repérer les composants d'un dialogue assertif et bienveillant, puis d'un dialogue basé sur le jugement, l'évaluation et la non responsabilité

- Identifier leurs impacts sur le processus de communication : attitudes défensives, offensives, de silence ou de retrait.


Améliorer ses capacités de mémorisation

2 ateliers collectifs et 3 séances individuelles

Objectifs du programme

 

 Permettre aux adolescents d'améliorer leurs capacités de mémorisation, en utilisant 2 leviers 

 

une meilleure connaissance du fonctionnement de notre mémoire et des outils associés (lors d'ateliers collectifs)

un rééquilibrage du terrain émotionnel dont il est démontré qu'il affecte les capacités mnésiques (lors de séances individuelles)

 

L'articulation d'un travail collectif et individuel est gage d'un résultat durable.


Muscler sa concentration

2 ateliers collectifs et 3 séances individuelles

Objectifs du programme

 

Outiller et entraîner les adolescents à maintenir un état de concentration optimum en situation scolaire

 

Connaître les points clefs du processus de la concentration: comment ça marche et comment agir sur la concentration ?

Se former à des exercices permettant d'entraîner sa concentration

Repérer ses propres perturbateurs de concentration 

 

L'articulation d'un travail collectif et individuel est gage d'un résultat durable.


Apprivoiser vos émotions

2 ateliers collectifs et 3 séances individuelles

Objectifs du programme

 

Ce programme est conçu pour apprendre aux adolescents à utiliser leurs émotions plutôt que de les subir ou faire subir à leur entourage. Identifier, décoder et donner du sens aux émotions permet de clarifier ses besoins et les exprimer sereinement. C'est la voie vers une communication assertive, plus d'écoute et de confiance en soi, une sérénité retrouvée au quotidien

 

L'articulation d'un travail collectif et individuel est gage d'un résultat durable.

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Pour en savoir plus sur ce programme
Descriptif
Emotions et adolescence 2016- programme.
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